ADOUCISSEURS

Pourquoi adoucir votre eau ?

 

 

​La protection contre le calcaire​
Comment arrive le calcaire dans l'eau?​



L’eau de pluie s’enrichit d’acides carboniques en traversant notre atmosphère. Une fois que la pluie a atteint le sol, l’acide carbonique dilue, suivant la nature du sol, des quantités plus ou moins importantes de calcaire et de minéraux. Si cette eau traverse des couches fort calcareuses elle peut devenir très dure et être un véritable ennemi pour vos tuyaux, chauffe-eau, robinets et appareils sanitaires.

Sans mesures de protection efficaces, le calcaire se fixe sur les tuyaux d’eau. Résultat: la section des tuyaux devient, de jour en jour, de plus en plus étroite. Les conséquences possibles vont des réparations coûteuses et des frais d’énergie plus élevés et aux tuyaux bouchés.



Comment mesurer la dureté de l'eau ?


L’unité la plus courante est le degré français 1 °f = 1g de calcaire par 100 litres d’eau.
Exemple: Une dureté de 35 °f et une consommation annuelle de 100 m3, représentent 35 kg de calcaire qui sont introduits dans votre installation.

Pour économiser de l'argent & de l'énergie
Vu les prix actuels de l’énergie, il faut faire des calculs précis.
Lors de l’utilisation de combustibles fossiles, une couche de calcaire d’un millimètre d’épaisseur sur les surfaces de chauffe entraîne déjà une augmentation de la consommation d’énergie pouvant aller jusqu’à 10 pour cent.
Pour les chauffe-eau électriques, les dépôts provoquent des défectuosités des résistances de chauffe et donc des frais de réparation élevés...​

Pour plus d'hygiène
Les dépôts calcaires et la corrosion dans les tuyaux sont très crevassés. Grâce à la surface de prise importante et au climat chaud et humide, il s’agit d’un endroit de reproduction idéal pour les bactéries. Le calcul est simple: moins de dépôts calcaires et une protection contre les incrustations signifient moins de bouillon de culture et moins d’habitats pour les bactéries. Autrement dit, plus d’hygiène et une protection plus importante contre la légionelle.

POMPE DOSEUSE

Protection des conduites et appareils contre la rouille

Le dosage de produits actifs est un élément important du traitement de l’eau. Un problème qui est souvent rencontré et qui peut être solutionné facilement avec un dosage est la corrosion. On appelle corrosion, la conversion des métaux ou des alliages en oxydes, hydroxydes ou sels. La corrosion conduit finalement à la destruction des équipements hydrauliques.

Pour le traitement de l’eau potable, il est extrêmement important que les produits de dosage soient absolument inoffensifs pour la santé. BWT vous garantit que seulement 3,5 mg / l de phosphates est mélangé dans l’eau. En comparaison: le lait contient une teneur en phosphates de pas moins de 2130mg/l!

 

Quand avez vous besoin de dosage?

Dès que vous voyez apparaître une eau rougeâtre pour des tuyaux galvanisés ou une eau verdâtre pour des tuyaux en cuivre, cela veut dire que la corrosion s’est installée dans votre installation. Et cela représente pour vos équipements un énorme danger qui à terme provoque le percement définitif de vos tuyaux.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, il est tout à fait possible de prendre des précautions pour éviter cette corrosion ou même y mettre définitivement un terme. Le tout est de bien discerner le problème et de poser un diagnostic correct par un spécialiste du traitement des eaux.

2019 © TechIT.be

  • Facebook - White Circle